Colère et Espoir60

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

UNE SÉMANTIQUE HÉSITANTE Par Habib ABBA-SIDICK

LogoCOLERE_ET_ESPOIR6031.pngL'édile candidat de Creil et son «opposant autoproclamé», lorsqu'il s'affiche, nous ont gratifié à travers leur expression numérique d'un spicilège que n'aurait pas renié la SFIO (ancêtre du PS et du PCF) lorsqu'elle régentait ses contrées de « Dunkerque à Tamanrasset ».

Se voulant singulier dans leur attitude, ils cultivent à leur manière des particularismes délétères tout en se dissimulant derrière un moralisme de bon aloi. L'un drapé dans son habit de notable omniscient, fustigeant l'incompétence de ses adversaires tout en se moquant de la loi, dès lors que celle-ci ne le considère pas comme un persécuté et l'autre s'évertuant à incarner l'opposant marmoréen, n'hésitant pas à grossir le trait en empruntant à de néfastes contemporains son argumentaire de campagne.

Parfois, les mots trahissent le décorum et l'on découvre que les devises où s'entremêlent la fierté d'être creillois avec l'anti représentation politique, que les croix de feu n'auraient pas désavouée, ne sont que des postures préjudiciables, pourvoyant des discours que leurs origines politiques fustigeraient en les désignant comme fascistes. Parmi ses nombreuses apostilles, «l'opposant autoproclamé» nous relate sa tournée des trottoirs creillois, tel un inventaire à la Prévert, au cours de laquelle il a rencontré une femme africaine et deux femmes des quartiers populaires. Cette restitution de l’événement surprend, à tel point que l'on peut s'interroger sur la pertinence navrante des termes révélant ces personnes, lesquelles sont simplement des habitantes de la ville de Creil. «Une jeune femme africaine a souhaité une photo avec mon épouse et moi». «Deux femmes des quartiers populaires qui sont membres de Creil-Avenir affirment leur conviction à mes côtés: bravo! » Dans un autre registre nous apprenons que notre «opposant autoproclamé» accueillera prochainement un chanteur kabyle, Algérien peut être? Ou préfère t-il pratiquer les irrédentismes comme «au bon vieux temps».

Notre «édile candidat» dans son éloge au dirigeant de l'ANC, récemment disparu, le qualifia de «vieux lion noir». Malgré la compulsion d'un bestiaire, aucune mention d'une telle robe parmi les fauves. En revanche, l'allégorie se prête parfaitement à cet homme illustre, mais était il nécessaire de distinguer son épiderme? Au détour d'un chapitre extrait de «Creil une ambition partagée», une vétille retient l'attention, «l'immigré non français», un pléonasme peut on se dire, gommé aussitôt par le droit de vote des étrangers promis par le héros de notre «édile candidat», lorsqu'il n'était qu'un postulant à l’Élysée. Comment doit on désigner un français d'origine immigrée? Ils sont décidément aussi dissemblables qu'ils se ressemblent.

Cet article a été rédigé le 21 mars 2014, soit quelques jours avant le premier tour du scrutin municipal creillois. En ce moment les cohortes du PS et du Front de Gauche associées, se répandent dans la ville en distribuant un texte accusant « génération Creil », liste opposée à celle du PS, de prospérer sur «le communautarisme». Le «vote communautariste» dénoncé, supposerait que ces électeurs ne sont pas de nationalité Française et l'on en revient à cette étrange terminologie utilisée par le premier magistrat dans son programme municipal «des immigrés non Français» et répond ainsi à la question ci-dessus : Comment désigne t-on un Français d'origine immigrée? Un étranger dans l'esprit du premier magistrat de la ville de Creil.

Dans ces conditions, doit on songer à catégoriser les français selon leurs origines et leur appartenance politique au moment des scrutins électoraux? «Les français d'origine immigrée» encartés au PS, disposent ils davantage de la nationalité Française, que ceux ayant décidé d'adhérer à d'autres organisations ou mouvances politiques? Le Front National ne renierait pas ces propos et on appréhende mieux les raisons de son renoncement à présenter un candidat à Creil.

Partage

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet